Lancement début 2016 des prestations de la Fondation Hassan II pour la Promotion des Oeuvres Sociales

LE MATIN / 07 August 2015 - 17:05 / N°  2247

Les prestations de la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales du personnel du secteur public de la santé devraient être lancées au début de l'année 2016, et ce après élaboration d'un plan d'action devant être soumis au comité directeur pour approbation, a fait savoir le Président de la Fondation, Saïd Fekkak. Intervenant lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation des différentes étapes parcourues pour la mise en œuvre de la Fondation et de son plan d'action futur, M. Fekkak a assuré que les prestations octroyées à l'ensemble du personnel des établissements relevant du ministère de la Santé adhérant à la Fondation consistent principalement en l'octroi de crédits préférentiels pour l'achat d'un logement, l'instauration de la couverture médicale complémentaire, l'aide pour effectuer le pèlerinage, ainsi que l'assistance aux enfants du personnel, notamment l'attribution de bourses aux étudiants brillants souhaitant poursuivre leurs études à l'étranger.

Le Président a tenu à assurer que les retraités ainsi que les épouses et enfants des agents décédés ont également le droit de bénéficier de ces différentes prestations. Et de souligner qu'une étude scientifique a été lancée en vue de s'arrêter sur les besoins et les priorités des adhérents, dont le nombre s'élève à 56.000, ainsi que les moyens de financement nécessaires, laquelle étude devrait s'achever dans les semaines à venir. M. Fekkak a, par ailleurs, fait savoir que, depuis sa nomination en tant que Président de la Fondation, il a été procédé à l'approbation du règlement interne de la Fondation, qui est en cours de validation par le ministre de la Santé, du Statut du personnel de la Fondation, soumis aux services du ministère de l’Économie et des finances pour validation, des critères référentiels du contrat relatif à l'étude stratégique et sociale et du plan d'action pour la période 2015-2019. Et de noter que ladite étude, qui est dans sa phase finale, devrait être livrée dans les semaines prochaines. La Fondation a en outre organisé des rencontres régionales avec le personnel du secteur, dont des médecins, des infirmiers et des administrateurs, et ce dans le cadre de sa communication directe avec ses adhérents. Le coup d'envoi effectif de l'action de la Fondation a été donné le 12 novembre 2014, et ce après la formation du comité directeur par le ministre de la Santé, a tenu à rappeler M. Fekkak.