Soutien à l’accès au logement

Pour faciliter à ses adhérents l’acquisition de leur propre logement principal dans les meilleures conditions, la Fondation a entrepris, en partenariat avec la majorité des banques Marocaines, un vaste programme d’aide au logement.

 

Ce programme, mis à la disposition de tous les adhérents, consiste en un système de crédits offrant un taux d’intérêt préférentiel, allant de 4,50% HT à 4,90% HT et ce, selon l’offre négociée avec chaque banque partenaire.

 

La Fondation propose également à ses adhérents deux options pour le financement de l’acquisition du logement principal, à savoir: (1) bénéficier de la bonification du taux d’intérêt, ou (2) obtenir une aide directe pour le financement de l’acquisition du logement principal:

 

1- Bonification du taux d’intérêt

 

La Fondation prend en charge 2,5% du taux d’intérêt conventionné pour la tranche d’emprunt d’un montant s’élevant à 200.000 Dhs sur une durée de 20 ans.

 

Le nombre de bénéficiaires est fixé à 3000 adhérents au cours de l’année 2016.

 

 

 

2- Aide financière directe

 

La Fondation accorde une subvention de 30.000 Dhs aux adhérents ne désirant pas bénéficier de la bonification du taux d’intérêt. (Plafond de 100 bénéficiaires/an).

 

L’adhérent bénéficiant de l’aide financière directe a le droit de bénéficier d’un prêt à taux conventionné allant de 4,50% et 4,90%.

 

Le budget global consacré à cette opération au titre de l’année 2016 s’élève à 18 Millions de Dirhams.

 

3- Conventions avec les promoteurs immobiliers

 

Pour soutenir l’effort important déployé dans le cadre de l’aide à l’accès au logement, la Fondation a œuvré pour la signature de conventions de partenariat avec divers promoteurs immobiliers.

 

Ces conventions prévoient des réductions allant de 3% à 20% sur le prix de vente public au profit des adhérents de la Fondation. (Selon l’offre négociée avec chaque promoteur immobilier partenaire).

 

En vertu de ces conventions, les promoteurs proposent divers avantages aux adhérents de la Fondation :

 

  • Acquisition d’appartements et de villas achevés ou en état futur d’achèvement.
  • Acquisition de lots de terrain équipés.
  • Un programme immobilier dédié aux adhérents de la Fondation.
  • Un accueil personnalisé dans les bureaux de vente.